Amalia Billard
Tourneuse sur bois
Née en 1999 en Ardèche, touche à tout depuis petite, j’ai toujours été passionnée par le travail des matières.
Ayant obtenu un bac Scientifique qui ne correspondait pas vraiment à ma passion pour la création, j’ai décidé de partir en voyage.
Quand je suis rentrée, j’ai opté pour le bois. Si noble et chaleureux, on allait s’accompagner dans la vie !
Je me suis formée au lycée des métiers d’art et de l’ameublement de Revel. J’y ai cumulé les CAP, menuiserie en siège, sculpture ornementale, pour en finir avec le tournage sur bois, qui a été mon déclic.
C’est vraiment magique de travailler avec le bois et de le découvrir à travers les copeaux qui volent ! Toujours aussi motivée par l’apprentissage, j’ai suivi la formation longue de tournage sur bois à l’école Escoulen en 2022.
C’est à partir de là que j’ai perfectionné ma technique et rencontrer ces personnes qui mon tant inspirées de par leurs expressions artistiques que par leurs manières de vivre comme Joss Naigeon, Jean-Dominique Denis, Nathalie Groeneweg, Julien Monnier…
L’atelier a vu le jour début 2024, au pied des montagnes Ariégeoises, environnement propice à l’évasion et à la création.
Mon travail est diversifié, que ce soit avec des pièces utilitaires ou des pièces de création, naturelles, fines, avec des courbes élégantes et raffinées.
Je m’intéresse aux différentes essences de bois en raison de leurs limites, particularités physiques ou chimiques, et je tente de les mettre en valeur de la manière la plus naturelle possible.
Stimuler l’envie de s’approcher, d’observer les détails, de créer un lien intime avec l’objet, et en particulier ressentir sa fragilité et sa force.
Quand je commence une pièce, je n’ai jamais une idée précise de ce à quoi elle ressemblera. Il s’agit d’une longue discussion avec la matière avant d’arriver à un résultat final qui nous correspond à chacun.
C’est cet accord qui crée les pièces synonymes de mon travail.
Voici le seul résultat