Et voilà, fin du confinement et…
Fin des commandes de la quinzaine de consomm’acteur·rices de Saint-Lizier
Attention, moment name dropping !
Un grand merci à Les Champs de Gaya, et sa Table pour leurs pizzas, Aline de Les Sauvages pépinière, Fromagerie l’Arpos pour leur lait frais et leur fromage blanc, la FERME De Milles, La Ferme des Brus pour leurs fromages, Les pépinières La Friche et Le Funky Jardin, Christian Gaillard et les oeufs de La Ferme du Marsan, Zoë Calvet et ses gâteaux, la Brasserie La Boussole, Nelly de Criollita pour son chocolat cru, Patrick Chêne pour ses salades sauvages, Catherine Galey-labauthe pour la cueillette de Lavernose, Les yaourts La Buscaillère, mais aussi l’ensemble des producteur·rices de l’association Les Filles d’Artémis, en particulier La Fruiterie de Peyort, Ferme d’esbintz, Sorcière de Sor, Les Inspyrées pour avoir dit oui quand Sylviane Selma Courgeau et moi vous avons contacté·es et pour avoir participé en maintenant un lien et en créant un nouveau mode de consomm’action pendant huit semaines !
On n’a pas inventé l’eau tiède mais on a fait dans l’ultra local, l’artisanal et majoritairement du bio : je crois qu’on peut être fier·es de notre Couserans ! Cela nous a également permis de vendre quelques produits de la boutique, notamment les si précieux produits de la ruche pour le système immunitaire.
Je remercie aussi la nouvelle équipe municipale de Saint-Lizier d’avoir soutenu l’idée et joué le jeu tout au long de cette période, notamment Mathieu Ferrier, co-créateur du groupe ! Prochaine étape : pérenniser ce circuit court. Affaire à suivre ?
Fin des Halles Fermières de St-Girons et des livraisons de produits à domicile autour de St-Lizier
Ici, le bilan est plus mitigé. Les commandes ont été peu nombreuses, mais l’idée était bonne de remplacer le précieux marché de Saint-Girons.
Fin du premier mois d’existence du site et du module de vente en ligne
Vos commandes ont dépassé nos espérances, et nous vous en remercions ! Le bilan est très positif alors que nous n’avons pas fait de publicité autrement que des publications sur les réseaux sociaux. Cela nous a clairement permis de donner un petit revenu aux artisan·es et aux producteur·rices durant ces semaines difficiles. Comme vous le savez peut-être, la boutique associative fonctionne comme un dépôt-vente et les paiements se font, la plupart du temps, le mois suivant. Les membres de l’association vont prochainement recevoir ces sommes, et je vous en remercie chaleureusement en leurs noms.
Ce bilan nous pousse à inventer un autre modèle et au maintien de ces doubles ventes : boutique en ligne pour une clientèle plus large et plus urbaine et boutique de St-Lizier pour le lien social, les clients couseranais et les touristes que nous espérons nombreux cet été dans notre petite cité !
Fin de partie
À titre très personnel, c’est très bientôt la fin de mon engagement associatif avec Les Filles d’Artémis, du moins pour quelques temps. Je vogue vers de nouvelles aventures professionnelles, associatives personnelles, qui m’éloigneront un peu. Mais je ne vais pas très loin, puisque je participe au lancement d’un nouveau projet en commun, Rituel de Poche, qui sera vendu à la boutique. Je vais également me consacrer à l’organisation des Journées sorcières de Saint-Lizier, dont on vous reparlera très prochainement ! Pas loin du tout, donc ! À très vite !
Thomas pour l’association Les Filles d’Artémis